L’originalité de ce dispositif réside dans l’accompagnement par le même accompagnateur (consultant-coach-formateur) de personnes de niveaux hiérarchiques différents sur leur poste de travail.
Cette posture permet à l’accompagnateur d’avoir, à travers les visions individuelles des différentes strates de l’entreprise, une représentation transversale du fonctionnement de l’organisation et par conséquent d’identifier plus facilement les limitations du système dans sa globalité.
Une fois les limitations de l’organisation repérées, le consultant-coach-formateur accompagnera individuellement les individus à prendre conscience de leur part de responsabilités dans ces limitations et à poser des actions concrètes pour assumer ce qui est de leur ressort et de leur responsabilité.
Ce sont les mises en œuvre de ces actions individuelles à chaque niveau hiérarchique qui entraîneront le système global à fonctionner différemment, c’est-à-dire à sortir de sa spirale d’échec et à entrer dans sa spirale de réussite, créant ainsi une synergie d’équipe.
L’accompagnement des équipes est composé d’une alternance de différents types de rencontres individuelles ou en équipe.
Objectifs
Développer la maturité d’une équipe, son efficacité et son intelligence collective
Pour accompagner les différentes situations rencontrées, l’accompagnateur prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent et son environnement.
Vous souhaitez:
Faciliter la communication entre les membres de votre équipe, éviter ou sortir de situations de crise, améliorer la connaissance que chacun a des autres et de leur responsabilité, développer en les améliorant les relations et les méthodes de travail, accompagner le changement, optimiser la performance, produire des solutions sur des problèmes identifiés, travailler sur les représentations des cultures et des métiers…
Type d’accompagnement du dispositif
Accompagnement individuel terrain
Faire prendre conscience aux personnes choisies dans le dispositif de leur part de responsabilités dans les limitations des résultats, qu’elles auront elle-même nommées et les amener à poser des actions concrètes pour assumer ce qui est de leur ressort et de leur responsabilité dans ces limitations.
Accompagnement collectif terrain
Au cours du dispositif provoquer ou assister à des réunions. L’objectif étant que ces actions de communication soient l’opportunité de dépasser des peurs ou des conflits et qu’elles soient génératrices de messages positifs, d’axes d’amélioration en équipe pour l’avenir.
Votre interlocuteur
Séverine Lafon (cliquez ici pour accéder à sa fiche contact)