Formation de formateurs : construire un parcours de professionnalisation pour les formateurs ponctuels du Centre Régional du Tourisme du Languedoc Roussillon (témoignages de Sylvie Bonnefoy et Jonathan Rozar)
13 juillet 2015
Un projet ambitieux, une réponse à la hauteur !
Fin 2014, le Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon a émis un appel d’offres dans le cadre de son Plan Régional Unifié de Formation des organismes locaux du tourisme du Languedoc Roussillon. Sur le volet Formation de formateurs, le CRT LR a retenu l’offre de Hommes et Projets. Pour Sylvie Bonnefoy, Coordinatrice du CRT Languedoc-Roussillon, « la réponse d’Hommes et Projet a séduit le CRT par ses références dans le secteur institutionnel du tourisme et par son approche liée au coaching ».
La formation de formateurs s’adresse à une dizaine de techniciens informatiques qui, dans leur mission d’implémentation du nouveau Système d’Information Touristique Informatisé du Languedoc Roussillon (SITI LR), doivent animer de manière ponctuelle des formations à l’utilisation du SITI, auprès de l’ensemble des utilisateurs de ce système dans les différentes entités rattachées au CRT LR (CDT, ADT, etc.).
Des étapes-clefs bien menées pour relever le défi
– Des entretiens préalables indispensables: en amont de la formation, plusieurs entretiens sont organisés, notamment avec Jonathan Rozar, Coordinateur des techniciens informatiques des ADT/CDT LR, afin de bien comprendre les besoins et attentes des participants et de se familiariser avec l’environnement dans lequel ils interviennent.
– Une écoute constante et des réponses sur mesure: Marie Gauton, Hommes et Projets Paris, et Séverine Roy, Hommes et Projets Montpellier, unissent leurs compétences et leurs expériences pour concevoir et animer cette formation.
La durée de la formation de formateurs, normalement de 6 jours, a été réduite à 3 jours pour répondre au cahier des charges du CRT LR. Une étude personnalisée d’arbitrage et de priorisation a donc été réalisée avec Jonathan Rozar.
– Une formation axée sur la mise en pratique: dans les formations de formateurs, la posture du formateur est interrogée, présentée, évaluée en direct de telle sorte que toutes les techniques, toutes les théories, tous les conseils sont mis en pratique en même temps qu’ils sont exposés.
Les feedbacks immédiats des intervenantes Hommes et Projets soutient le réaménagement rapide et précis des contenus, mais aussi l’élaboration des outils pédagogiques adaptés (fiches techniques et conducteurs) qui leur permettront de délivrer le même niveau de qualité quel que soit le formateur qui anime le module.
– Un pas de plus avec l’accompagnement personnalisé: à l’issue de la formation de 3 jours, l’ensemble des participants a demandé un accompagnement personnalisé de 3 jours supplémentaires pour les aider à se doter de ces outils. Les techniciens du CRT ont mis à profit les 4 mois qui ont séparé les 2 sessions pour réorganiser intelligemment leur parcours pédagogique, et rédiger les fiches techniques.
La deuxième session est venue renforcer les apports de la première, et a permis d’aller plus avant dans la pratique, enrichie par les feedbacks bienveillants de Marie et Séverine.
Jonathan Rozar évalue la formation en des termes très positifs: « J’ai trouvé la formation très équilibrée entre la théorie, la démonstration et la pratique. J’ai apprécié le fait que les consultants soient toujours à l’écoute et très attentifs à nos questions. Les qualités des consultants rendent cette formation très enrichissante à tous points de vue. »
Lire le témoignage complet de Sylvie Bonnefoy, Coordinatrice du CRT Languedoc-Roussillon