La sécurité : plus de responsabilité partagée

L’entreprise Barillec Marine Services cherche à faire grandir ses collaborateurs tout au long de leur carrière. Pour les fidéliser et développer leurs compétences, elle décide de travailler avec Marie Gauton-Avenel, coach consultante qui connaît bien l’entreprise. Marie rencontre Frédéric Le Driant qui travaille depuis 27 ans dans l’entreprise. Ensemble, ils ont travaillé sur plusieurs sujets individuels et collectifs pour permettre aux équipes de mieux dialoguer, de mieux se comprendre et donc de mieux travailler ensemble. Frédéric Le Driant l’explique :

« Ma direction m’a proposé de rencontrer Marie Gauton-Avenel après mon premier burn-out afin de trouver une solution qui me permette de trouver un équilibre au sein de l’entreprise. L’enjeu pour moi était de mieux me connaître et d’apprendre à gérer mes émotions. Plusieurs pistes sont en cours de réflexion. Parallèlement, je travaille avec mon équipe pour faciliter communication et collaboration.

Je connais bien l’entreprise – j’ai commencé en tant que technicien d’études avant d’être responsable d’atelier câblage et RA Maintenance, et aujourd’hui, j’ai la preuve que mon entreprise me fait confiance et me connaît bien. Je sais que mes responsables hiérarchiques se donnent les moyens de proposer des solutions viables pour le bien-être de leurs employés. Et ça ne s’arrête pas là !

Dans le cadre d’une démarche globale de prévention, l’entreprise a proposé à ses responsables d’affaires de choisir des thèmes sur lesquels ils souhaitaient s’investir. Avec une collègue, nous avons choisi d’évoquer le burn-out. La Direction nous a proposé de former un groupe de travail afin de définir des aménagements de notre espace de travail. Notre objectif commun est aussi de réaliser des sessions de sensibilisations des collaborateurs pour reconnaître les signes avant-coureurs du burn-out.


Avec ces actions sécurité, l’objectif est que nous soyons tous plus vigilants les uns envers les autres. Une belle manière de renforcer le lien et de travailler ensemble !
 »