Santé du monde et santé de soi
19 avril 2020
La bonne santé du monde passe aussi par la préservation de notre capital santé. Le coach sportif et partenaire du réseau, José Stimbre, propose de revenir à soi pour mieux habiter notre corps et notre environnement. Cette invitation résonne d’autant plus dans le contexte actuel. Avec le COVID-19, préserver notre santé nécessite aussi de nous entretenir, de baisser notre niveau de stress et de limiter les tensions du corps.
Le mot du coach
« Préférez des séances d’activités physiques courtes et régulières dans la semaine. Marchez si vous le pouvez, étirez-vous régulièrement et mobilisez vos articulations afin de ne pas sous-exploiter vos capacités. Il est essentiel qu’elles gardent toutes leurs belles facultés. De même, évitez de surexploiter vos capacités. Dans les deux cas, vous affaibliriez votre potentiel physique. ll faut donc imaginer une “voie du milieu” équilibrée et qui VOUS corresponde afin que vous puissiez avancer dans l’existence en pleine possession de vos moyens.
Un dernier conseil : visez l’équilibre ! Ne privilégiez pas une capacité par rapport à une autre dans votre façon d’envisager votre entretien corporel. Par exemple, si vous courez, et que vous oubliez de vous étirer, vous entretenez votre potentiel cardiaque mais vous préparez d’éventuels problèmes liés à la raideur musculaire.
La fonction de l’équilibre, la coordination, le renforcement, le travail cardio-respiratoire, la souplesse, la proprioception, la mémoire… doivent trouver chacune leur place au sein de votre planification. Ce temps “suspendu “, que nous traversons toutes et tous actuellement, est peut-être l’occasion de se réapproprier son agenda… et son corps ! »