Un accompagnement 2.0 pour Natixis!
15 juillet 2015
Un projet renversant !
Le plus souvent, c’est le dirigeant qui transmet au collaborateur.
C’est pourquoi, l’originalité de ce projet Natixis réside dans son approche inversée. Le service financier spécialisé de Natixis, la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, a initié un programme appelé « Collaborateur digital », piloté par Maryline Patin, Directrice développement des RH pour Natixis Financement.
Dans ce cadre, c’est le dirigeant des comités exécutifs ou du comité de Direction générale qui est formé par un GEEK (personne experte en informatique passionnée de technologies numériques, plutôt jeune génération).
Ce programme consiste à développer les connaissances de la personne accompagnée en matière de nouvelles technologies, applications, utilisations des outils collaboratifs, réseaux sociaux…
Pourquoi choisir un dispositif de formation innovant ?
Il s’agissait avant tout de créer un lien entre les « geeks » de l’entreprise et les principaux dirigeants afin de former et sensibiliser ces derniers aux dernières technologies et innovations externes. Il fallait dépasser la différence de culture des deux métiers, les différences de génération. Les membres du CODIR appelés « Mentees » cherchaient à acquérir des savoirs et surtout savoir faire pour l’utilisation des outils collaboratifs du Groupe et de toutes nouvelles technologies (tablette, smartphone, …). Une fois, un lien de confiance établi et la posture de coach-collaborateur assumée pour les techniciens, il devenait plus facile d’initier des réflexions avec les dirigeants sur les opportunités ou menaces que peuvent représenter certaines technologies.
Une intervention optimale
Le pilote de ce projet, Maryline Patin, a choisi un intervenant avec des expertises diversifiées (coach- pédagogue- connaissance du métier de la finance) pour accompagner ces « GEEKS » sur une très courte durée.
Marie Gauton (Hommes et Projets Paris) a élaboré sur mesure un accompagnement collectif (6 groupes de 6 à 7 personnes) pour à la fois transmettre des techniques pédagogiques pour adulte, du savoir-faire pour construire un transfert de compétence et du savoir-être pour prendre la posture de coach.
Une journée pilote s’est déroulée en novembre 2014 et ayant remporté un vif succès a été déployée en 2015 auprès de 40 GEEKS.
Un nouveau credo : « be humble, be curious, be powerful »
Aujourd’hui 50 dirigeants ont un mentor « GEEK ». Ils se félicitent tous de « promouvoir l’efficacité collaborative et de s’affranchir des freins d’un système dépassé ».
Après leur journée de formation, les GEEKS ont aussi appris à s’adapter à un public différent du leur. Ils se sont sentis plus rassurés pour transmettre leur savoir faire aux dirigeants. Ils reconnaissent que cette initiative permet un changement de culture et de mentalités.
Pour les Dirigeants, (les mentees), c’est une belle opportunité « pour renforcer leur culture digitale dans le cadre d’un échange enrichissant et convivial ».
Cette mission innovante renforce l’idée qu’une transmission de compétence réussie passe par une co-construction : consultant-entreprise, encore appelée ingénierie de formation sur mesure.