“Un travail qui a déjà permis de déverrouiller certaines situations de conflit”
15 février 2021
Dimitri Horlaville (ELEC SA) a bénéficié d’un travail d’accompagnement auprès de Marie Gauton, sur la question du management. Il se confie ici à l’issue de la mission, de façon très ouverte.
“Après avoir été Responsable Commercial chez Siemens pendant plusieurs années, j’ai pris la responsabilité de Chef d’entreprise au sein de l’entreprise ELEC en janvier 2018. En 2020, nous avons nourri avec ma direction l’idée d’un accompagnement sur la question du Management. J’avais déjà travaillé avec Marie Gauton par le passé et je suis très heureux d’avoir pu bénéficier de ce travail. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de prendre du recul vis-à-vis de ma position de chef d’entreprise. J’avais le besoin de mieux comprendre plusieurs générations de collaborateurs, d’appréhender différentes façons de communiquer.
Marie a effectué un travail très personnel, elle a réussi à créer un espace où j’ai pu accéder à une meilleure compréhension de moi-même, de mes réactions, de mes attentes. Ces connaissances m’aident aujourd’hui à être plus serein dans ma communication, dans mon management. Je suis une personne très exigeante, auparavant je me mettais la pression de manière excessive. Je parviens désormais à regarder le positif plus que le négatif, à considérer plus sereinement le travail accompli au quotidien. Faire appel à un consultant extérieur permet de travailler et d’extérioriser des sentiments dans un climat de bienveillance et adapté. La prise de recul que cela permet est importante pour avancer. Des outils tels PCM ou la CNV (Communication Non-Violente), et les apprentissages qu’ils permettent, se sont avérés utiles.
Je ressens plus de tranquillité dans mon quotidien depuis que nous avons effectué cet accompagnement. Je considère que j’ai pris du volume dans ma posture de manager. Concrètement, ce travail a déjà permis de déverrouiller certaines situations de conflit au sein de l’entreprise, c’est très positif… Je ressens également à titre personnel une amélioration sur le plan de l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle. Je remercie Marie pour tout ce travail!“
Dimitri Horlaville