A qui s’adresse le coaching ?

Tout manager confronté à un changement (nouveau poste ou nouvelle organisation du travail), à une situation de crise, ou ressentant le besoin d’améliorer ses performances, peut faire appel à un coach. Ce professionnel expérimenté l’aidera à franchir le cap de la nouveauté et à en sortir renforcé.

Que peut-on attendre d’un coach ?

Le coach est là pour aider un manager à redéfinir SA Vision, à modifier SON regard, SON comportement, SON organisation. Il n’ y a pas de coaching efficace sans un désir de changement de la part du coaché. Ce dernier doit considérer que le processus d’évolution repose sur lui et non sur les « autres » : il lui incombe de s’adapter pour faire évoluer son environnement et les équipes qu’il dirige, et non l’inverse.

Quelles différences entre coaching et conseil ?

L’art du coaching consiste à faire prendre conscience à un manager de ses erreurs et de ses marges de progression en le poussant à s’observer, à s’analyser et à solliciter des retours de la part de ses pairs et subordonnés. Le coach tend en quelque sorte un « miroir » au coaché. Il l’aide à avancer dans un esprit d’accomplissement personnel et de performance collective.

Contrairement à l’activité de conseil, le coaching n’apporte pas de solutions clés en main sur un point précis. Il permet à l’individu de trouver SES solutions, d’avancer sur SON chemin, de façon durable. Le coaching est à long terme plus efficace que le conseil, car il fournit des outils permettant de débloquer un ensemble de situations problématiques. Un coach peut être amené, en cas d’urgence, à agir dans une logique de conseil. Il doit alors informer son client qu’il sort de son rôle de coach. 


Quelles différences entre coaching et psychothérapie ?

Le coach limite son intervention au terrain professionnel, quand bien même celui-ci comporte des dimensions psychologiques. Le coach n’intervient pas dans la sphère privée de son client et il ne prétend soigner aucune pathologie.

N’importe qui peut-il être coach ?

Un coach qualifié est membre d’un réseau, signataire d’une charte professionnelle et il est lui-même suivi par un coach superviseur. Les professionnels travaillant sous la marque Hommes et Projets adhèrent tous à la Charte déontologique de l’International Coach Federation. Ils s’engagent à travers elles sur deux points essentiels :

– La compétence : les membres d’Hommes et Projets sont formés aux techniques de coaching et ils poursuivent régulièrement leur formation afin d’enrichir et d’actualiser leurs connaissances.

– La confidentialité : le coach crée un espace de dialogue totalement sûr. Rien de ce qui lui est dit ne saurait être rapporté à la hiérarchie du coaché si celui-ci ne l’a pas explicitement autorisé, et aucune des informations confidentielles qu’il reçoit n’est communiquée à l’extérieur.

Qui décide du nombre de séances ?

La relation de coaching débute par un entretien au cours duquel la personne coachée expose son objectif – par exemple, mener à bien la réorganisation d’un service. Durant ce même entretien, elle verbalise sa demande envers le coach : elle lui dit clairement ce qu’elle attend de lui – par exemple, que le coach l’aide à gérer les conflits. L’expression de cette demande conditionne l’établissement d’un contrat, qui peut être écrit ou verbal, fixant le nombre de séances à effectuer.

Comment se déroulent les séances ?

La durée des séances de coaching est adaptée à chaque client. Elles se déroulent soit en face à face (entre deux et quatre heures), en dehors de l’environnement professionnel, soit en visioconférence (de une à deux heures), pour des cas urgents ou pour éviter des déplacements.

Au début de chaque séance, le coach et le client se mettent d’accord sur un objectif de séance.

Les outils du coach reposent principalement sur le questionnement (Socrate est le plus ancien des coachs !) et l’écoute. Sa formation aux outils tels que les modèles de personnalités ou la Programmation neurolinguistique (PNL) lui permet d’orienter au mieux ses questions et d’optimiser l’écoute. Le coach informe son client des techniques employées.

Chaque séance fait l’objet d’un compte-rendu rappelant les sujets qui ont été abordés et les décisions prises.