Contexte et objectifs
La voix est un outil précieux et puissant à la fois. Précieux parce qu’elle est l’empreinte identitaire la plus intime que l’on ait. Chaque voix est singulière et contient en même temps tous les caractères que nous possédons. La voix devient alors le révélateur le plus sensible de notre personne. Au théâtre, dans le chant ainsi que dans d’autres dispositifs où la parole publique est sollicitée, la voix devient donc l’outil le plus puissant que nous avons pour mettre en avant nos idées, nos convictions, nos sentiments.
La voix n’est pas indépendante du reste du corps. Lorsque nous parlons, nous mettons enjeux une chaine musculaire qui va du périnée jusqu’au dessus de la boîte crânienne. Il est nécessaire de comprendre cette chaine, c’est à dire percevoir tous les muscles et autres parties du corps sollicités lors de la parole.
Si la voix est « pleine », il en découlera un sentiment pour les auditeurs d’incontestabilité vis-à-vis de l’acteur-chanteur-locuteur. De son côté, pour celui qui parle c’est un véritable sentiment de liberté, d’action et de création qui est ressentit. Il n’est pas question de la véracité des propos, mais d’une conscience absolu de que l’on dit, et pareillement de ce que l’on entend. Ce degré d’existence, confère indéniablement une présence qui est la base du travail d’acteur, de chanteur et bien évidemment de l’orateur.
Notre proposition
Trois temps pour mieux utiliser sa voix
Nous proposons trois séances de trois heures chacune pour :
Comprendre anatomiquement les enjeux mis en place lors de l’utilisation de la voix.
Eprouver physiquement le processus respiratoire propre à chaque individu.
S’exercer techniquement à partir de différents supports (Chants/Lecture/Parole).
L’accompagnement de ce travail est réalisé par Simon Le Moullec, acteur, metteur en scène et formateur. Il amène avec lui son savoir transmis par d’autres artistes, ainsi qu’une gamme d’exercices spécialisés.
Organisation
Les deux premières séances se déroulent dans la même journée, la troisième séance se déroule quelques semaines après et permet de mettre en pratique les acquis des deux premières séances.
Contact
Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez contactez François Le Moullec.