Témoignage de Nadine Normand, Responsable de département à l’AFNOR
“Des dysfonctionnements, faute d’alerte et de reporting dans l’équipe, ont été générateurs de stress (arrêts maladie, démissions, parrainage à répétition) et ont engendré des pénalités exigées par un client en raison de retards. Un contexte économique difficile renforcé par une concurrence accrue a conduit à développer une forte inquiétude chez le personnel…
Mes attentes envers Hommes et Projets étaient multiples : renforcer l’efficacité et la cohésion des équipes pour répondre au contexte, sensibiliser les chefs de projets au reporting, harmoniser les pratiques pour optimiser le fonctionnement de l’équipe, diminuer les risques, éviter que les dysfonctionnements se reproduisent.
Les résultats atteints ont été au-delà de mes souhaits, en terme de retour par l’équipe participante à ce séminaire. Les chefs de projet ont apprécié d’être ensemble, de partager les réussites et les échecs et de prendre conscience ensemble des pistes de progrès. Ils ont compris certaines attitudes, les préoccupations des uns et des autres et développé une meilleure connaissance du mode de fonctionnement de chacun et du besoin de s’adapter.
Cela a permis de développer l’écoute, l’échange, le dialogue entre les participants et le responsable. Grâce à l’expertise, le savoir faire de la consultante, l’expérience menée pendant le séminaire a su perdurer et le changement s’est poursuivi sur le terrain. Aujourd’hui il y a plus de fluidité dans les échanges, le climat s’est apaisé, et des actions correctives ont été mises en place.”