Cette méthode participative a été utilisée dans plus de 2000 entreprises de tailles et de secteurs très variés. Elle implique tous les acteurs dans l’identification des coûts cachés afin de construire des plans d’action « performance » détaillés, priorisés et chiffrés.
En moyenne, les coûts cachés trouvés par personne et par an sont de 20 000 €, dont 1/3 environ sont facilement réductibles par une bonne méthodologie de projet. La rentabilité de l’action et son large autofinancement sont donc très facilement démontrables.
Objectifs
Réduire les coûts cachés
Par l’identification en collectif des dysfonctionnements générateurs de coûts ou de non performances qui ne sont pas tracés dans la comptabilité de l’entreprise.
Créer des richesses
Par la conversion des coûts cachés en actions « performance » concrètes permettant à l’organisation de trouver de nouvelles marges de manœuvre.
Modalités
Journée 1: identification des dysfonctionnements générateurs de perte de valeur ajoutée
- Entretien individuel d’une heure avec le dirigeant.
- Entretiens de groupe (maximum 6 personnes) d’une heure et demi avec les cadres de l’organisation.
- Entretiens avec au moins 30% du personnel de base réuni dans des groupes permettant de représenter toutes les fonctions de l’entreprise.
- Fin de journée : restitution et sélection des dysfonctionnements à chiffrer (dirigeant et cadres pendant une heure).
Journée 2: calcul des coûts et performances cachées
- Entretien d’une heure avec le dirigeant.
- Réunion de travail de trois heures avec le dirigeant et ses cadres de direction pour réaliser le chiffrage.
- Restitution du diagnostic à tout le personnel (deux heures) : présentation des résultats qualitatifs et financiers et premières résolutions à prendre pour la réduction des coûts cachés.
Journées 3 et 4: groupes projets
- Traitement des dysfonctionnements et conversion des coûts cachés en performances (méthodologie de groupe de projet socio-économique).
- Chef d’entreprise et staff, plus des acteurs clés éventuels : travail en groupe par demi-journée.
Votre interlocuteur
Laurent Becsei (cliquez ici pour accéder à sa fiche contact).