(Re)devenir Maître de son temps
19 avril 2016
« Je suis débordé(e) », « je n’ai pas une minute à moi », « il faudrait que mes journées fassent plus de 24 heures », « je vais craquer », « j’ai un rythme infernal » … Ces phrases résonnent comme des leitmotivs dans la bouche de vos collaborateurs. Vous vous surprenez à les prononcer régulièrement vous aussi. Les situations de « débordement » sont devenues communes. Une étude en cours menée par le cabinet Technologia indique des chiffres alarmants : trois millions de personnes seraient en situation de risques élevés de burn-out [1].
Qu’est-ce à dire ? Le burn-out est un terme utilisé pour qualifier l’épuisement professionnel. Dans ce cas précis, la sphère du travail empiète d’abord sur la vie personnelle jusqu’à l’envahir complètement provoquant des troubles du comportement, du sommeil et des dépressions sévères. Comment se prémunir de ce danger qui affecte de plus en plus d’individus ? Comment ne pas se laisser déborder ? Comment concilier réalisation personnelle et réussite professionnelle ?
Une affaire de tempo
Il existe bien un temps objectif commun et incontestable qui nous permet de nous comprendre quand nous disons : « demain nous serons le mardi … 2016 » ou « rendez-vous à midi ». Pourtant, à ce temps objectif répond un autre temps, subjectif celui-là. Vous seul comprenez ce que vous entendez par « bientôt » ou « rapidement ». Cette mesure là vous appartient mais elle est souvent rattrapée et influencée par l’exigence constante de productivité. Un changement profond pour gagner en sérénité et en bien-être consiste à retrouver une certaine maîtrise du temps qui concilie temps objectif et temps subjectif.
Une manière efficace de retrouver cette harmonie consiste à adopter une vision à plusieurs échelles :
– le court terme : le temps du quotidien organisé et ritualisé qui ne peut pas se réduire à la réaction et à l’urgence.
– le moyen terme ; celui des objectifs fixés à atteindre.
– le long terme ; celui du but rêvé, essentiel, profondément ancré, qui satisfait pleinement et marque le temps de la réalisation. Ce qu’on appelle à la suite de Tony Crabbe « la vraie réussite ».
Le plus souvent, la vision ne va pas jusqu’à la formulation d’un rêve, d’un désir profond de réalisation personnelle. C’est pourtant bien cette vision qui permet de garder le cap, de construire hors du stress permanent et surtout de parvenir à hiérarchiser les actions à mener.
Gagner du temps sur le temps
Pour gagner en efficacité et en bien-être, deux pratiques simples et essentielles se révèlent déterminantes selon Tony Crabbe :
– distinguer l’urgence de l’importance afin de « prioriser stratégiquement ».
– apprendre à se focaliser ou à se concentrer.
En effet, à notre époque, les sollicitations sont constantes et empêchent de se concentrer durablement. Combien de fois êtes-vous tenter de vérifier vos mails chaque jour ? De répondre à un collègue dans les cinq minutes ? De vérifier votre agenda ? De vérifier votre messagerie ? Vos sms ? Toutes ces perturbations, appelées « intrants », sont la conséquence directe de l’hyper-connectivité. Des études scientifiques récentes montrent qu’une attention continue de 90 minutes est optimale et permet de réaliser une tâche avec efficacité alors que les aller-retours et la multiplication des tâches lui nuisent. Revenir à une qualité de présence et de concentration, telle est notre ambition.
Le temps de la différenciation
Il n’y a pas de recette miracle pour sortir du cyclone des sollicitations et du stress. La seule règle –s’il en est une- c’est avant tout d’être capable de revenir à soi, ses attentes, ses aspirations profondes pour construire un chemin personnel. Vous êtes quelqu’un – et pas n’importe qui !- alors laissez s’exprimer votre singularité. C’est le plus souvent pour vos différences qu’on se souviendra de vous, encore faut-il les connaître.
En opérant une révolution sur soi-même, on peut se recentrer sur ce qui compte vraiment, ce pour quoi on se sent fait et ce pour quoi on aime s’investir. Tony Crabbe raconte cette anecdote éloquente d’ ICI (Imperial Chemical Industry) : l’entreprise faisait des bénéfices incroyables en se concentrant sur sa solide expertise et sa passion pour la science. Elle a déposé 150 000 brevets pour des inventions géniales. Mais, à partir du moment où elle s’est éloignée de ces/ses valeurs pour privilégier les profits, elle a connu une chute rapide. Et vous, quels sont vos atouts et vos passions ? Les mettez-vous en valeur, les cultivez-vous.
« Produire un impact non en faisant un maximum de choses mais en agissant autrement » : telle pourrait être notre devise. A nous de jouer à présent !
Hommes et Projets s’est entouré d’Adeline Macé (L’éclaireuse) lors du salon Connec’sud à Montpellier (Parc des expositions) le 2 juin 2016 pour intervenir sur le sujet de la gestion du temps. Retrouvez ci-dessous la vidéo.
Pour approfondir : Tony Crabbe, Plus jamais débordé, Ixelles Editions, 2014.
[1] http://www.technologia.fr/blog/wp-content/uploads/2014/01/Burn-out-Etude-clinique-et-organisationnelle-janvier-2014.pdf